Paroisse de Libourne

Lieux de culte

La Sainte Épine

La Sainte Épine est conservée à Libourne depuis plus de 1200 ans. Confiée à la ville de Libourne par Charlemagne en 811, ce trésor est la « colonne vertébrale » de l’histoire de la ville de Libourne.

Afin de faire connaître la Sainte Épine de la Couronne du Christ de Libourne, la paroisse et l’association des Amis de Saint Jean-Baptiste ont créé en 2019, avec l’autorisation du curé, la Confrérie de la Sainte Épine de Libourne, qui s’est dotée d’une charte.

La confrérie a pour but d’honorer, de vénérer et de faire connaître cette relique de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ.

La Sainte Epine de Libourne est mieux mise en valeur depuis son exposition permanente dans une vitrine sécurisée située dans la chapelle Saint Clair de l’église Saint Jean-Baptiste. La confrérie assure la garde d’honneur de cette Sainte Relique à l’occasion des ostensions qui permettent de la présenter aux fidèles au cours de l’année liturgique. Ses membres en connaissent l’histoire et la partagent à ceux qui souhaitent s’y intéresser et peuvent en assurer une présentation culturelle et spirituelle.

Lalande de Pomerol

Les Billaux