13e dimanche du Temps ordinaire

Publié le 29 juin 2024

Dans l’Évangile de ce jour, deux récits de miracle sont imbriqués l’un dans l’autre. A priori sans lien apparent. Mais tous deux nous révèlent la puissance de vie qui émane de Jésus. Tous deux nous montrent aussi un cheminement de foi des protagonistes qui conduit à un dénouement heureux. Laissons-nous rejoindre par ces récits et peut-être trouverons-nous une aide pour vivre notre propre chemin de foi.

Frères et sœurs, de ces deux récits si parlants, nous pouvons retenir que notre foi est toujours en chemin. Elle a constamment besoin d’être purifiée, nourrie et fortifiée.

Mais Jésus marche toujours avec nous où que nous en soyons sur notre chemin de foi. À chaque fois que nous lui disons toute la vérité, en particulier dans le sacrement de la réconciliation, nous vivons une conversion qui libère en nous le salut.

Comprenons bien alors le message de ce jour : la vraie guérison se trouve dans la conversion et l’abandon à la force du Christ qui peut tout dans notre faiblesse. C’est de la peur que Jésus veut d’abord nous libérer. Des libérations parfois momentanées peuvent nous rendre un peu de courage dans le combat quotidien. Mais Jésus ne gomme pas notre faiblesse. Il nous faut consentir à nos fragilités et faire confiance en l’aide ponctuelle de la grâce pour rester fidèle à notre vocation. Accomplir fidèlement notre devoir d’état, voilà ce qui manifeste davantage une guérison que la disparition d’un mal ou l’impression d’être libéré des lourdeurs de sa nature. C’est la conversion de notre cœur que nous avons à chercher en tout premier lieu. Le reste nous sera donné par surcroît.

Concernant la rentrée du mois de septembre, face à la complexité de l’agenda des weekends de septembre, entre le pèlerinage de rentrée diocésain à Verdelais le 8 septembre, la rentrée du groupe SUF le 22, les vendanges et les disponibilités des prêtres, nous souhaitons que tous puissent être présents à l’accueil du nouveau prêtre. C’est pourquoi les deux équipes d’animation paroissiales des paroisses du Fronsadais et de Libourne ont décidé de proposer une messe de retrouvailles et d’accueil du nouveau prêtre, commune aux deux paroisses, qui aura lieu le dimanche 15 septembre à 10h30 sur le parvis de la chapelle Notre-Dame de Condat, sanctuaire marial depuis plus de 850 ans, afin d’accueillir le nouveau prêtre que Dieu nous donne pour servir le peuple de Dieu : le père Benoît Roze.

Elle sera suivie d’un repas partagé et d’un forum des services des deux paroisses pour permettre des échanges fructueux et les inscriptions de rentrée notamment pour la pastorale de la jeunesse.

Pour le Fronsadais, un repas paroissial sera également proposé le dimanche 22 septembre pour nous retrouver à la suite de l’été et partager.

Vois, Seigneur, tout ce qui nous attriste, nous inquiète, nous paralyse. Viens donner la paix. Vois, Seigneur, notre cœur si lent à croire que tout est possible à celui qui croit. Viens donner la foi. Vois, Seigneur, notre désir d’être tout à toi. Viens nous donner la vie. Bel été à tous !